Mon ordi est planté !!!

Pas si sur ...
mardi 8 octobre 2013
par  guillaume
popularité : 20%

Quelques fois, votre ordinateur peut ne plus répondre, on clique et rien ne bouge ou même pire, la souris ne bouge plus du tout.

Ce genre de plantage n’est pas forcément complet, et ce n’est peut être que l’interface graphique qui est bloquée, pour en avoir le cœur net, il vous suffit de faire un combinaison de touches au clavier "CTRL + ALT + F1" si vous obtenez un écran noir avec une ligne ou on vous propose de rentrer votre login puis votre mot de passe, vous aurez alors la possibilité de redémarrer votre ordinateur proprement ou même pour les plus téméraires de corriger le problème.

Pour redémarrer votre système :

sudo reboot

+ entrée pour valider

entrez votre mot de passe et validez, normalement votre ordinateur redémarre gentiment.

Pour voir quel processus bloque le système la commande top permet de glaner plein d’informations sur les services et programmes en cour de fonctionnement.

La commande dmesg permet aussi de voir si quelque chose est anormal car il affiche les messages donnés par votre noyau système ...

dmesg : affiche le tampon mémoire des messages de votre noyau système.

dmesg > rapport.txt : pour créer un fichier texte contenant le tampon mémoire de votre noyau système que vous pourrez envoyer à quelqu’un de plus éclairé par mail ou sur un forum ...

N’oubliez pas qu’il existe pleins de ressources sur internet pour votre système où pas mal d’utilisateurs avertis sont prêts à vous aider (si vous y mettez un peux du votre).