Logiciels libres ?

jeudi 17 avril 2008
par  guillaume
popularité : 19%

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre ledit logiciel. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l’a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ».

JPEG - 95.8 ko

Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres, notamment de Linux, suscite un vif intérêt dans l’industrie informatique et les médias. La notion de logiciel libre ne doit se confondre ni avec celle de logiciel gratuit (freewares ou graticiels), ni avec celle de sharewares, ni avec celle de domaine public. De même, les libertés définies par un logiciel libre sont bien plus étendues que le simple accès au code-source, ce qu’on appelle souvent logiciel Open Source ou « à sources ouvertes ».

Toutefois, la notion formelle de logiciel Open Source telle qu’elle est définie par l’Open Source Initiative est reconnue comme techniquement comparable au logiciel libre.

Document en version PDF de l’article de Wikipédia.

PDF - 218.4 ko
Article complet de l’encyclopédie Wikipédia

Article en ligne sur le site de Wikipédia

Navigation

Articles de la rubrique